La liposuccion : tout ce qu’il faut savoir !

La liposuccion se présente comme la solution idéale pour réduire sa masse graisseuse et retrouver la ligne. Elle est à la fois rapide, simple et efficace. Il s’agit d’ailleurs de l’intervention chirurgicale la plus pratiquée à travers le monde. Malgré sa popularité, la liposuccion reste un mystère pour une partie du grand public. Voici donc tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette technique qui a révolutionné la chirurgie plastique.

Comment se déroule l’opération ?

La liposuccion nécessite un bilan pré-opératoire et une consultation avec un anesthésiste. Dans l’idéal, ils doivent être réalisés deux semaines avant l’intervention. Ils vont permettre d’évaluer les risques et de définir le type d’anesthésie adapté au patient. L’opération en elle-même consiste à pratiquer de petites incisions sur les zones à traiter puis à y introduire des canules en mousse. Celles-ci sont connectées à un système de pression négative qui va se charger d’aspirer les cellules graisseuses. L’aspiration dure entre 20 minutes et 60 minutes. Le docteur se charge ensuite de fermer les plaies avec des points de suture. Une fois traité, le patient peut directement rentrer chez lui. Certains cas nécessitent cependant une mise en observation pouvant aller jusqu’à 2 jours. Quant à la convalescence, elle dure une semaine.

Quels sont les risques ?

La liposuccion est contre-indiquée chez les fumeurs, les femmes enceintes ou qui prennent la pilule et les personnes en état d’obésité morbide. Sur les patients sains, en revanche, elle ne comporte aucun danger. Il faut dire que les techniques et le matériel utilisés ont été significativement perfectionnés au fil des années. Aujourd’hui, la liposuccion s’apparente à une intervention de routine pour les chirurgiens. Qui plus est, les risques sont aussi réduits par le bilan pré-opératoire et la consultation avec l’anesthésiste. Ils permettent d’identifier les profils qui ne supporteraient pas l’intervention. Dans tous les cas, si vous envisagez une telle opération, le mieux, c’est de vous préparer. Notamment, en effectuant des recherches en ligne ou en vous rendant directement au cabinet d’un expert. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer et vous aurez une idée des coûts à allouer.

Pour quels prix et résultats ?

Les effets de la liposuccion ne sont pas immédiats. Il faut en effet attendre que les tissus ne soient plus œdémateux. Cela prend entre 2 à 4 semaines. Les résultats sont en revanche définitifs et surprenants. L’opération change la silhouette, raffermit le corps et redonne du tonus à la peau. Elle améliore aussi le métabolisme et la santé cardiovasculaire. Enfin, il faut noter que la liposuccion n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Elle nécessite une dépense allant de 1 200 à 6 000 euros en fonction des zones à traiter et du praticien.

La vérification régulière des prothèses mammaires : un gage de sécurité et de confort
La médecine esthétique au service de la beauté

Plan du site